PRIMEURS


La danse orientale : Origines et avenues

Professeure de BaladiLa danse orientale, mieux connue sous l'expression «danse du ventre» ou encore «baladi», tire la majeure partie de son influence de l'Égypte.
Dans ce pays, elle est exécutée depuis des millénaires par des femmes, vêtues de longues robes aux hanches enserrées par une écharpe.
On nomme ce style de danse orientale le «raqs baladi».

Danse Raqs AssayaDans le domaine du folklore, on retrouve le «raqs assaya», la danse du bâton ou de la canne. Souvent réalisée par des femmes, cette danse est aussi exécutée par de virils danseurs, accomplissant avec grande dextérité cette danse magnifique.».

Danse Raqs SharqiLes numéros que nous pouvons voir dans les restaurants sont appelés «raqs sharqi» ou «danse de cabaret».
Ce style se développe dans les années où naissent les premières boîtes de nuit.
Le voile est alors utilisé afin de créer des effets spectaculaires.
C'est aussi à cette époque qu'apparaissent les costumes deux pièces, décorés de pierres, de paillettes, de perles, de franges et de bijoux.


Danse orientaleLa danse orientale est une des seules danses ne comportant AUCUN critère physique. Souvent pratiquée afin de garder la forme, elle représente rapidement bien plus qu'un simple exercice.
Elle permet à la femme, de tout âge, de tout genre et de tout acabit, d'apprivoiser sa féminité et de se réconcilier avec son corps.
L'élève entre souvent, à son insu, dans une démarche psychologique fructueuse. On assiste alors à une explosion de sensualité qui enveloppe la danseuse d'un aura vaporeux de féminité.


MAHMOUD REDA
Mahmoud Reda
YOUSRY SHARIF
Yousry Sharif
Que dire alors des hommes qui pratiquent cette danse? Il est assez curieux de constater qu'un pas d'une authentique féminité chez une danseuse aura un aspect viril incontestable, s'il est exécuté par un homme.
Actuellement, plusieurs grands maîtres de danse de renommée internationale sont des hommes: Mahmoud Reda, Yousry Sharif, Horacio Cifuentes et Tito Seif.
Vivre une journée en leur compagnie, lors d’intenses ateliers de formation, est une expérience fantastique et inoubliable, qui peut même aller jusqu’à changer votre vie de danseuse, comme cela m’est arrivé à moi.

Danse orientale Le monde de la danse orientale est un monde plein de richesses et de promesses pour toute personne, homme ou femme, aimant la musique et le rythme.
En plus d'apprendre des pas et des enchaînements, l'élève découvre qu'il reprend peu à peu contact avec son corps et apprend ainsi à mieux s'aimer.
On assiste alors à l'éclosion d'une personne équilibrée, rayonnante et épanouie.



De plus, vous joindre à nous, c’est être accueilli(e) chaque semaine, avec un choix de thé à la pomme turc, de vin blanc ou rouge et des confiseries afin de trouver un accueil légendaire et typiquement oriental, dans une salle au décor fabuleux, vous permettant de voyager chaque semaine au pays des mille et une nuits!

Architecture orientale



Partager :
Tous droits réservés © Académie de dance orientale de Québec – 2010 - 2017
Réalisation : Prodige Média